Normandie : opportunité d’une VAE auprès des sortants non diplômés du CFA de la CMA [Enquête CMA]
L'enquête [*] apporte des éléments d'information sur leur situation professionnelle à date, leur degré de connaissance du dispositif VAE et leur niveau d'intérêt pour ce dispositif.
Les principaux résultats révèlent notamment que 74 % des sortants interrogés sont en emploi, parmi lesquels 82 % occupent un CDI et 53 % un emploi correspondant à la formation suivie au sein du CFA. 12 % des répondants sont sans emploi et 9 % sont en formation. Moins d'1/4 des sortants non diplômés souhaitent valider leur diplôme, 34,3 % souhaitent acquérir un diplôme de niveau supérieur, 35,6 % souhaitent se reconvertir professionnellement.
Si près de 60 % des répondants affirment avoir une bonne connaissance de la VAE, seuls 12 % y ont déjà eu recours. 3 % souhaitent rentrer dans un dispositif de VAE dans les prochains mois et 28 % souhaitent le faire sans délai précis.
66 % des sortants envisageant de réaliser une VAE ou y ayant déjà pensé souhaitent être recontactés par la CMA Normandie, principalement par mail.
[*] administrée par voie téléphonique par le Cabinet Qualitest du 3 au 28 avril 2023 (154 sortants non diplômés répondants).