Les actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018 co-organisée par le Céreq et le CNEFP abordent les liens entre parcours professionnels et formation à travers les résultats des 3 premières vagues de l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur la formation et itinéraires des salariés).
Le dispositif d'enquêtes Defis a été présenté par Michèle Tallard et Florence Lefresne.
Trois sessions ont marqué la journée :
1 - Apprendre au travail : la part du formel et de l'informel
* Introduction (Jean-Claude Dupuis)
* Le travail au coeur des apprentissages informels en entreprise (Christine Fournier et Marion Lambert)
* La formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission des savoirs en entreprise ? (Pierre-Jean Messe)
2 - La formation comme liberté professionnelle
* Introduction (Jean-Louis Dayan)
* Aspirations des salariés, quelle prise en compte dans l'entreprise ? (Jean-Marie Dubois et Jean-Claude Sigot)
* Le non-accès à la formation : quels profils ? (Emmanuel de Lescure et Muriel Letrait) 3
3 - A quoi sert la formation continue ?
* Introduction (Bernard Gazier)
* Comment évoluent les salariés en entreprise ? (Camille Stephanus)
* Quels effets des restructurations sur les parcours ? (Ekaterina Melnik-Olive)
* La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice ? (Guillemette de Larquier)
La journée s'est terminée par une table-ronde : Construire et évaluer l'action publique. Quel rôle des dispositifs de connaissance ?.
Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés - Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018 organisée par le Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) et le Céreq / CEREQ, CNEFP, Carloni Pierre, Lambert Marion, Marion-Vernoux Isabelle .- in : Céreq échanges, 01/03/2019, 64p. - En ligne sur le site du Céreq