Une enquête menée au 1er semestre 2023 par France Immersive Learning auprès de 184 répondants* sur les usages de l’Immersive Learning révèle que près de 70 % des structures interrogées ont déjà utilisé ou déployé des modalités immersives mais seulement 21,4 % ont des projets en cours.
41,18 % des répondants estiment que l'Immersive Learning accroît l'engagement des apprenants et près de 30 % l'identifient comme une simulation de l'environnement de travail.
Les 2 principaux freins avancés concernent en revanche la prise en main/l'acculturation et la conception de contenus.
La réalité virtuelle est la principale technologie utilisée (85,9 %) devant la vidéo 360° (55,5 %) et la réalité augmentée (41,4 %).
La modalité immersive est principalement exploitée pour des formations "métier" - gestes techniques (65,6 %), la sensibilisation (51,6 %) et l'orientation (45,3).
*dont 22,3 % sont des entreprises (24,5 % ont moins de 10 salariés) et 19,6 % des organismes de formation.
Baromètre 2023 des usages de l'immersive learning / France Immersive Learning .- in : France Immersive Learning, 01/01/2024, 11p. - En ligne sur le site de France Immersive Learning