Les dépenses de formation des entreprises en 2018 [DARES]

mercredi 31 août 2022
En 2018, les dépenses des entreprises privées (hors agriculture) de 10 salariés ou plus au titre de la formation professionnelle continue représentent en moyenne 3 % de leur masse salariale, soit 1,7 % de dépenses directes et 1,3 % de dépenses intermédiées (versées aux Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca)).
Les entreprises versent aux Opca 6,8 milliards d'euros pour la formation de leurs salariés. Les versements des entreprises de moins de 11 salariés aux Opca (hors Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)) s'élèvent à 846 millions d'euros, dont 75 % sont des versements légaux. Les versements volontaires ne représentent que 8 % des versements aux Opca pour les entreprises de moins de 11 salariés. Les petites entreprises sont les principales bénéficiaires des fonds mutualisés, essentiellement pour les dépenses au titre de la professionnalisation.

Source(s) :

La dépense des entreprises au titre de la formation - Quel circuit de financement en 2018 ? / DARES, Ballini Cécile, Ducoulombier Amaury, Lasselin Mahaut .- in : Dares Analyses, n° 39, 23/08/2022, 8p. - En ligne sur le site de la DARES