Les certifications en France [Rapport AFDET région Sud PACA ]

jeudi 05 novembre 2020
La Commission « Analyses, réflexions et propositions » de la Délégation Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) de l'AFDET - Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique a rédigé un rapport dans lequel elle dresse un état des lieux des certifications générales et professionnelles (diplômes, titres et CQP) et étudie l'impact des diplômes sur "la formation, le marché du travail et plus largement, pour la société".

Elle émet 9 propositions pour une meilleure lisibilité et efficacité des certifications :
  • "Préciser pour chaque Diplôme tel que dénommé à ce jour, s'il s'agit d'un Diplôme à dominante de poursuite d'études ou d'un Diplôme à dominante d'insertion professionnelle" ;
  • "Retenir pour les Diplômes professionnels, le principe d'une seule dénomination générique de référence retenue par niveau" ;
  • Arriver progressivement dans un deuxième temps à la mise en place d'une seule architecture pour l'ensemble des Diplômes généraux et professionnels, avec également une seule dénomination générique par niveau";
  • "Rééquilibrer les responsabilités lors de la création des Diplômes et Titres professionnels afin de donner leur juste place à chaque Partenaire en fonction de leurs compétences respectives, et notamment pour les représentants du monde économique" ;
  • "Créer un Dispositif cohérent et lisible d'articulation ou/et de complémentarité avec une reconnaissance réciproque portant sur l'ensemble des Certifications professionnelles" ;
  • "Mieux associer les représentants du monde économique lors de la création ou de la rénovation des Diplômes professionnels aux niveaux 5, 6, 7 et 8 - Etudier la possibilité d'une extension d'un dispositif amélioré des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC)" ;
  • "Renforcer, lors de l'instruction en vue d'un enregistrement ou pas, de chaque nouveau Titre en tant que Certifications au sein du RNCP, l'application du critère incontournable de leur complémentarité ou non avec les Certifications déjà existantes" ;
  • "Assurer le suivi et une véritable évaluation de l'ensemble des Certifications professionnelles" ;
  • "Organiser des Campagnes de communication régulières à propos des Certifications professionnelles".

Source(s) :

Pour un dispositif français des certifications (diplômes, titres et CQP) plus performant ! / AFDET région Sud PACA .- in : AFDET région Sud PACA, 25/09/2020, 63p. - En ligne sur le site Débat Formation professionnelle