Une enquête menée par l'Ifop pour Amazon [*] sur le rapport des salariés à la formation et aux diplômes, révèle notamment que la majorité des personnes interrogées reconnaissent des avantages au fait de suivre une formation : 94 % considèrent que cela permet de développer des compétences transversales, 93 % de progresser professionnellement ou 91 % de gagner confiance en soi.
La possibilité d’accéder à une formation diplômante prise en charge par l’entreprise renforcerait leur sentiment d’appartenance à l’entreprise pour 82 % des salariés.
Se former au cours de la vie professionnelle constitue un apprentissage continu (93 %), donne l’opportunité de transmettre ses connaissances et savoir-faire (92 %), permet d'envisager une reconversion (91 %) ou de se positionner sur des métiers d'avenir (90 %).
79 % des salariés français se disent intéressés par le fait de se former et d’acquérir un nouveau diplôme, si les conditions matérielles étaient réunies.
[*] auprès d'un échantillon de 2 003 personnes, représentatif des salariés du secteur public et privé, en juillet 2025.
Le rapport des salariés français à la formation et aux diplômes / Amazon, Ifop .- in : Ifop, 16/10/2025, 29p. - En ligne sur le site de l'Ifop