Le Plan de formation dans les entreprises

jeudi 04 juillet 2013
Une étude, réalisée par le cabinet Sémaphores pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, analyse, à partir d'enquêtes de terrain, les usages du plan de formation, sa mise en oeuvre et son suivi, les freins à sa construction et le rôle des OPCA dans l'appui à l'entreprise.
Elle révèle que plusieurs éléments déterminent la construction du Plan de formation et la politique de formation mise en place : la taille de l'entreprise et le secteur d'activité, les caractéristiques de l'emploi sur un secteur, les contraintes exogènes et la stratégie de l'entreprise.
Si les petites entreprises ont moins accès à la formation et n'ont pas d'outils de GPEC, l'objectif stratégique existe, moins formalisé et plus "artisanal", "en raison de "lignes courtes" de décision."

Source(s) :

Le plan de formation dans les entreprises : de la formalité à l'outil stratégique / CGSP et Sémaphores .- in : CGSP, 2013, 149p. - En ligne sur le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective