jeudi 07 juillet 2022
Le Céreq dresse un panorama des questions relatives à la transition écologique dans les activités et les emplois à partir de travaux réalisés par l'Ademe, l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev) ou le Céreq.
Il aborde les difficultés d'observation de la transformation des métiers et des emplois, ainsi que les initiatives mises en place par les acteurs de la formation et de l'emploi et du monde économique. Enfin, il "s'interroge sur la traduction des évolutions des métiers et des activités au niveau des compétences."
L'emploi dans les métiers verdissants a progressé de 0,7 % en 2018 par rapport à 2013, excepté dans le bâtiment (- 5,4 %), alors que l'emploi dans les métiers verts a diminué de 4,5 % en 2018 par rapport à 2013, excepté dans les métiers de protection de la nature et de l'environnement ( + 8,7 %).

Source(s) :

La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental / Céreq, Baghioni Liza, Moncel Nathalie .- in : Céreq Bref, n° 423, 01/06/2022, 4p. - En ligne sur le site du Céreq