En 2021, près de 184 milliards d'euros ont été dépensés en faveur de l'emploi et du marché du travail (- 3 % par rapport à 2020).
Les dépenses d'incitation à l'embauche augmentent de 9 % dans leur ensemble, tandis que les dépenses d'incitation à l'activité diminuent (- 4 %).
Les dépenses de soutien au revenu en cas de perte d'emploi ou de réduction d'activité baissent de 22 %, en raison d'un moindre recours à l'activité partielle (- 59 %).
Les dépenses allouées à la formation professionnelle sont en hausse : + 24 % pour celles hors alternance ; + 47 % pour celles liées à l'alternance, dont 53 % en faveur de l'apprentissage, y compris les aides à l'embauche. "Cette augmentation résulte de l'accroissement des entrées dans le dispositif (+ 38 %) et de la mise en place de l'aide exceptionnelle à l'apprentissage".
Dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail en 2021 - Un retournement des évolutions 2020 : baisse du soutien au revenu, hausse des incitations à l'embauche / Dares, Dumont Gwénaëlle, Lasselin Mahaut, Ramajo Ismaël, Valero Mathilde .- in : Dares résultats, n° 49, 13/09/2023, 4p. - En ligne sur le site de la Dares