D'après les données salariés de l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés), la part de salariés formés aux formations obligatoires est un peu plus faible dans les entreprises de 10 à 49 salariés (35 %), alors que la part de salariés formés exclusivement à l'obligatoire est plus importante dans les entreprises de moins de 250 salariés.
Les durées annuelles moyennes de formation augmentent avec la taille de l'entreprise : 34h pour les entreprises de 10 à 49 salariés et 45h pour les entreprises de 500 salariés et plus.
Les salariés les moins formés et les moins qualifiés sont ceux qui ont le plus accès aux formations obligatoires (60 % pour les ouvriers contre 23 % pour les cadres). Elles concernent également les salariés ayant des fonctions d'exécution, soumis à des conditions de travail difficiles.
Les formations obligatoires : bénéficiaires, mode d'organisation, place dans l'entreprise - Exploitation du volet / CEREQ, Beraud Delphine .- in : Céreq, n° 16, 01/06/2018, 30p., (Céreq Etudes) - En ligne sur le site du Céreq