65 % des petites entreprises sont formatrices [enquête Defis Céreq/CNEFP]

jeudi 13 décembre 2018
D'après les données issues du Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) réalisé par le Céreq et piloté conjointement par le Céreq et le CNEFP, 65 % des entreprises de 3 à 49 salariés ont réalisé au moins une formation en 2014. Leurs pratiques de formation diffèrent en fonction de leur profil.

On distingue 3 types d'entreprises :

- les "managériales" formatrices : 80 % sont formatrices. Les dirigeants de ces entreprises sont majoritairement diplômés et visent le développement de l'activité de l'entreprise. Elles adoptent une politique de formation "tout aussi développée et institutionnalisée que celle des grandes entreprises" ;

- les "traditionnelles" qui se concentrent sur les exigences réglementaires : 54 % sont formatrices. Les dirigeants sont peu diplômés et cherchent surtout à maintenir l'activité de leur entreprise. Elles recrutent peu et pour elles, "la formation s'ajuste à une situation de production qui cherche à se maintenir, et s'y déploie à-minima pour répondre aux exigences réglementaires."

- les "entrepreneuriales" à la recherche de compétences distinctives : 58 % sont formatrices. Les dirigeants sont peu diplômés mais 80 % sont créateurs de leur entreprise. Ils attachent une grande importance à développer leur entreprise par la personnalisation ou l'originalité du produit (95 %). 57 % d'entre elles déclarent que les compétences s'acquièrent principalement dans l'exercice du travail.


Source(s) :

La formation dans les petites entreprises, reflet de leurs orientations stratégiques / Céreq, Béraud Delphine, Noack Edmond .- in : Céreq Bref, n° 369, 11/12/2018, 4p. - En ligne sur le site du Céreq