39 % des entreprises proposent une offre de formation blended learning [Baromètre ISTF]

lundi 28 février 2022
L'ISTF, institut des métiers du digital learning, a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation entre octobre et décembre 2021 (dont 38 % de centres de formation, 10 % d'indépendants) sur les usages du digital learning.
La part des formations proposées en présentiel est majoritaire (44 %) mais en baisse (- 5 points). Les formations blended learning (présentiel et distanciel) gagnent du terrain (39 %, + 7 points) et 62 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers ce mode de pratique en 2022.
Les 3 raisons principales évoquées pour passer au digital learning sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, d'être plus réactif face aux enjeux business et de répondre à la demande de ses clients.
Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 46 % des organismes interrogés.
Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification.

Source(s) :

Les chiffres 2022 du digital learning / ISTF .- in : ISTF, 03/02/2022, 19p. - En ligne sur le site de l'ISTF