38 % des entreprises proposent majoritairement une offre de formation blended learning [Enquête ISTF]
Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended learning sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et à celle des apprenants.
Concernant les modalités utilisées, la vidéo learning a fait la plus grosse progression (+ 13 points). 71 % l'utilisent lors de leurs formations et 61 % des apprenants la jugent efficace.
28 % des sondés utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour construire leurs formations et 23 % comptent la mettre en oeuvre courant 2024.
Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 42 % des organismes interrogés.
Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification ou d'un badge.