37 % des entreprises proposent majoritairement une offre de formation blended learning [Enquête ISTF]
Pour la première fois, la part des formations proposées en présentiel, en baisse de 8 points (36 %), passe en-dessous de celle des formations blended learning (présentiel et distanciel) qui s'élève à 37 % (- 2 points). Les formations en distanciel ont gagné 10 points (27 %). 56 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers plus de multimodal en 2023.
Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et à celle des apprenants.
Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 43 % des organismes interrogés.
Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification.