Formation continue
Dossier sur la formation continue en France autour de 3 dossiers : la formation des salariés, la formation des demandeurs d'emploi, l'orientation et la certification des compétences professionnelles. Présentation des dispositifs.
Formations et emploi. - Paris : Insee, 12/02/2025, 170 p. (Insee Références)
Le document analyse la formation des jeunes et des adultes ainsi que l'insertion des jeunes sur le marché du travail.
Il comprend notamment des fiches thématiques sur la formation tout au long de la vie : formation des adultes, formation des personnes en recherche d'emploi, formation professionnelle continue financée par les entreprises et associations, compte personnel de formation.
Rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle. - Paris : France compétences, 01/01/2025, 65 p.
France compétences a publié l'édition 2024 de son rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle sous la forme de fiches thématiques et pédagogiques, par dispositif de formation (données 2023), notamment :
- le compte personnel de formation (CPF) : coût unitaire engagé de 1 610 euros par action, composé essentiellement de coûts pédagogiques (93 %) ;
- les formations à destination des personnes en recherche d'emploi : 8,2 milliards d'euros de dépenses (- 2,5 % par rapport à 2022) pour 1,2 million d'entrées en formation ;
- le projet de transition professionnelle (PTP) : 17 762 dossiers pris en charge pour un coût unitaire de 29 220 euros ;
- la formation des salariés dans le cadre du plan de développement des compétences : plus de 4,4 millions de participants formés, pour un coût unitaire de 609 euros ;
- le conseil en évolution professionnelle (CEP) : 3,2 millions d'entrées, soit 10 % de la population active française.
En ligne sur le site de France compétences
Les chiffres clés 2023.- in : Rapport d'activité 2023 FAFCEA, 2024, 9 p.
Le FAFCEA, Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale, a financé 57 432 entreprises artisanales et 95 862 stagiaires en 2023. Les dépenses représentent en moyenne 503 € pour 17 heures de formation (soit 30 €/heure). 68 681 stagiaires financés sont issus du secteur des métiers de services et de la fabrication, 20 555 du secteur du bâtiment, 6 626 du secteur de l'alimentation en détail. 56 % des stagiaires sont des femmes, tous secteurs confondus. 72 % des formations financées sont techniques.
En ligne sur le site du FAFCEA
Le baromètre de la formation et de l'emploi 2024. - Saint-Denis-La-plaine : Centre Inffo, 01/02/2024, 84 p.
Centre Inffo publie, en partenariat avec l'institut d'études CSA, son baromètre de la formation professionnelle et de l'emploi, réalisé auprès d'un échantillon de 1 618 actifs français âgés de 18 ans et plus (5 % d'artisans, commerçants et chefs d'entreprise ; 7 % d'indépendants ; 7 % d'entreprises de 1 à 9 salariés).
Les principaux résultats révèlent notamment que 67 % des personnes interrogées ont confiance en leur avenir professionnel (chiffre stable) et 42 % pensent que leur métier évolue très vite. 45 % affirment qu'ils feront le même métier dans les 5 années à venir mais pas forcément de la même manière. 53 % pensent à se reconvertir à plus ou moins long terme (surtout les plus jeunes).
Les personnes interrogées portent un regard positif sur la formation professionnelle : une grande majorité estime qu'elle est nécessaire pour répondre aux défis d'un monde du travail en pleine mutation (90 %), une opportunité pour faire son métier au mieux ou différemment (89 %), qu'elle permet d'évoluer professionnellement (88 %), et de garder son employabilité (86) % ou de prendre du recul sur son quotidien (83 %).
77 % des actifs pensent que c'est à chacun d'être responsable de son parcours de formation. 84 % ont déjà émis des souhaits de formation ou sont susceptibles de le faire. Près de la moitié des actifs se sentent cependant mal informés sur les sujets autour de la formation professionnelle, notamment les plus âgés ou chômeurs.
93 % des actifs connaissent le Compte personnel de formation (CPF). L'apprentissage et le bilan de compétences sont les 2 dispositifs de formation les plus connus. 61 % des actifs (+ 3 points par rapport à 2023) sont intéressés par la VAE.
La moitié des actifs interrogés souhaitent suivre une formation au cours des 12 prochains mois. Les formations les plus demandées concernent l'informatique, l'anglais, la comptabilité, la gestion et le management. L'intelligence artificielle émerge bien cette année également. Le manque d'envie, de temps et de budget sont les premiers arguments évoqués pour ceux qui n'envisagent pas d'en suivre une.
FFFOD, Elezia Conseil
Baromètre de la transformation digitale de la formation.- in : FFFOD, 18/01/2024, 21 p.
Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) a réalisé, avec le concours d'Elézia Conseil, la 1ère édition du baromètre sur la transformation digitale de la formation, basé sur les résultats d'une enquête établie fin 2023, enrichie des résultats des autodiagnostics du programme Hybrid'Action lancés au 1er trimestre 2023 (476 réponses analysées, entreprises de toute taille, organismes de formation publics et privés).
Les principaux résultats révèlent notamment que 81% des acteurs de la formation sont entrés dans une démarche de digitalisation ou d'hybridation de leur offre.
Le processus de digitalisation est plus avancé chez les petites entreprises (moins de 11 salariés, 48 %) et les plus grandes (plus de 100 salariés, 41 %).
79 % des répondants proposent au moins une offre hybride (1/3 des petites structures ont plus de 50 % de leurs offres hybridées).
Bilan Formation - Emploi. - in : Insee Résultats, 28/11/2023, mult. p.
L'Insee met à jour les chiffres sur les relations entre le système de formation et l'emploi sous forme de tableaux Excel, autour de 3 thèmes :
- L'école et ses sortants,
- L'insertion des jeunes,
- La formation tout au long de la vie (notamment la formation professionnelle continue financée par les entreprises).
En ligne sur le site de l'Insee
CEREQ, Dares, France compétences
Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?. - in : Dares Analyses, 11/05/2023, n°32, 8 p.
Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises. - in : CEREQ Bref, 01/06/2020, n°392, 4 p.
Depuis 2005, les entreprises européennes ont recours à la formation professionnelle de manière croissante : 73 % d'entre elles ont organisé des formations pour au moins un membre de leur personnel en 2015 (contre 60 % en 2005).
En France, 79 % des entreprises sont formatrices. Elles sont assez fortement impliquées dans la formation des salariés (près de 50 % des salariés suivent au moins une formation par an), plus particulièrement sous forme de cours et de stages. En revanche, le recours aux autres types de formation et l'accueil d'apprentis sont plus faibles que dans d'autres pays européens.
L'effort de formation des entreprises est variable en fonction de la conjoncture économique : les entreprises forment moins quand la conjoncture est mauvaise, particulièrement les petites entreprises. En 2015, 45 % des entreprises de 10 à 20 salariés ont formé chaque année.
La Loi Avenir de 2018 qui inscrit les actions de formations en situation de travail (Afest) "pourrait faciliter le maintien des compétences des salariés dans une conjoncture économique défavorable".
En ligne sur le site du Céreq