Transition écologique : répondre aux besoins en compétences [Valorisation de la recherche - Dares]

jeudi 02 novembre 2023
Le projet de recherche C>Terre est conduit par le Céreq et est soutenu par un financement du PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences). Il constitue une réponse à l'AAP "La formation des personnes en recherche d'emploi" lancé par le comité scientifique de l'évaluation du PIC. Le projet a articulé trois entrées analytiques pour cerner les potentiels besoins en compétences en lien avec la transition écologique :
  1. "Insertion des jeunes et formation continue des salariés" : perspective générale du système d'emploi (bases de données produites par le Céreq : Génération et Défis) en analysant la place des emplois verts et verdissants dans les trajectoires des jeunes, et les impacts des normes environnementales sur les activités et la formation des salariés en entreprise.
  2. "EDEC et transition écologique" : les acteurs de branches se sentent-ils concernés ? : analyse de la dimension environnementale des engagements de développement de l'emploi et des compétences (EDEC) signés entre l'Etat et les branches professionnelles des secteurs du BTP, du commerce et de l'ESS.
  3. "Une analyse de l'écologisation du travail par approche monographique" : "c'est au sein d'entreprises des trois secteurs étudiés [dont une fromagerie-crèmerie] dans le cadre de l'EDEC que [cette] troisième entrée a cherché à interroger les transformations réelles du travail à partir d'une analyse de pratiques professionnelles situées et observées en termes de procès d'action."

Les principaux enseignements de la recherche soulignent "un poids limité des emplois verts et verdissants mais une place importante de normes environnementales dans l'activité et la formation continue des salariés", la portée encore limitée des EDEC et des démarches RSE, des transformations des métiers et des compétences (les "métiers de la vente [sont] portés par un engagement écologique explicite pour une alimentation de qualité" ; "dans le bâtiment, les métiers [sont] encadrés par des spécifications techniques" ; "dans l'ESS, une tension quotidienne entre écologisation et solvabilisation"), "le processus d'écologisation, s'il en est encore à ses débuts, est d'ores et déjà influent quant à certaines postures professionnelles des salariés observés" [impulsés soit par la réglementation ou le choix de la clientèle].

Source(s) :

Répondre aux besoins en compétences à l'heure de la transition écologique : représentations et réalités / Céreq, Sulzer Emmanuel .- in : Dares, n° 1, 25/10/2023, 349p., (Valorisation de la recherche) - En ligne sur le site de la Dares