Systèmes de formation professionnelle et d'apprentissage : étude comparative internationale [DG Trésor]

mardi 10 septembre 2024
Une étude de la Direction générale du Trésor met en perspective les différences et les similitudes des systèmes de formation professionnelle et d'apprentissage en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas et en Suisse, pays ayant des caractéristiques économiques et sociales proches de la France.
Sont analysés :
  • la structure et la gouvernance : "les systèmes de formation en Allemagne et en Suisse sont fortement intégrés avec le secteur industriel" alors que "le Danemark et les Pays-Bas ont des systèmes plus flexibles et orientés vers l'éducation continue" ;
  • le financement : le modèle de financement en Allemagne et en Suisse implique "une forte participation des entreprises intégrées dans un modèle relativement décentralisé" ;
  • l'adaptabilité aux besoins du marché du travail : il existe une forte adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail en Allemagne et en Suisse. "Le Danemark et les Pays-Bas se concentrent sur la flexibilité et l'éducation continue pour répondre aux besoins du marché".

Source(s) :

Etude comparative internationale sur l’apprentissage et la formation professionnelle .- in : Direction générale du Trésor, 29/07/2024, 3p. - En ligne sur le site de la Direction générale du Trésor