Les formations au développement durable [Etude Céreq]

jeudi 03 mai 2018
Parmi les 250 organismes de formation concernés par la transition écologique (qui comprennent notamment les chambres de métiers et de l'artisanat), questionnés dans le cadre de l'enquête Former vert, 60 % ont déclaré avoir dispensé des formations ou des modules de formations à visée écologique en 2013. On en dénombre près de 200 répartis autour 4 grands domaines : la prévention et la gestion des risques majeurs, la gestion et le traitement des déchets, les économies d'énergies, la protection de la nature et des milieux écologiques.
A partir d'une analyse en correspondance multiple, 5 ensembles économiques de formations au développement durable ont été obtenus :
- les formations généralistes tournées vers les demandeurs d'emploi ;
- les formations supérieures à forte spécialisation des savoirs ;
- les formations techniques courtes d'artisans et chefs d'entreprises agricoles ou du bâtiment ;
- les formations courtes aux nouvelles normes et réglementations ;
- les formations réglementaires dédiées de salariés.

Pour chaque ensemble, sont précisés les caractéristiques du public accueilli, les commanditaires des formations, les niveaux visés, etc.

Source(s) :

Les différents visages des formations continues à visée écologique / CEREQ, Gauthier Christèle, Meliva Alexandre .- in : CEREQ Bref, n° 363, 18/04/2018, 4p. - En ligne sur le site du Céreq

En savoir plus :

Consulter l'étude Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ? (Céreq Etudes, n°14, avril 2018) en ligne sur le site du Céreq :
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/Quelle-economie-pour-les-formations-professionnelles-c...