Le FNE-formation [Rapport d'information - Sénat]

vendredi 18 octobre 2024
Un rapport d'information du Sénat dresse un état des lieux du Fonds national de l’emploi - Formation (FNE-Formation). Il décrit dans un premier temps les métamorphoses du dispositif, puis conclut à une mue plutôt réussie. Suite à une baisse de budget en 2024, les auteurs s'interrogent sur l'avenir du dispositif et formulent 3 recommandations pour le maintenir :
  • "Stabiliser le financement et le fonctionnement du FNE-Formation pour limiter les effets de « stop and go »" ;
  • "Mobiliser, lorsque cela est possible, des financements alternatifs ou complémentaires au FNE-Formation (Opérateurs de compétences - Opco ; branches professionnelles)" : notamment, "orienter les entreprises de moins de 50 salariés pour recourir en priorité à des financements alternatifs, comme le plan de développement des compétences" ;
  •  "Cibler les prises en charge au titre du FNE-Formation vers les formations, les coûts et les publics prioritaires".
En 2023, le dispositif FNE-formation a été réorienté vers le financement de formations visant à accompagner les entreprises face aux transitions numérique, écologique, alimentaire ainsi que les formations liées à l'organisation de grands évènements sportifs.
La part des actions de formation financées au bénéfice d'entreprises de moins de 11 salariés a diminué, passant de 16,9 % à 9,5 % entre 2020 et 2023. Les salariés bénéficiaires sont plus souvent qualifiés. Seul 1/3 sont des femmes.

Source(s) :

Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur le Fonds national de l’emploi - Formation (FNE-Formation) / Sénat, Capus Emmanuel et Senée Ghislaine .- in : Sénat, n° 637, 29/05/2024, 92p., (Rapport d'information) - En ligne sur le site du Sénat