mardi 29 juin 2021
La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a accéléré la transformation numérique du système de la formation professionnelle. La note, publiée par Défi métiers, analyse, sous l'angle de l'ingénierie pédagogique, "les effets et les conséquences de [cette] transformation numérique à la fois sur les organismes de formation, les offres de formation, les ingénieries pédagogiques, les métiers et sur les apprenants."

Elle s'oriente autour de 3 grandes parties :
  • "la digitalisation des activités pédagogiques et des dispositifs de formation des Organismes de formation (OF)" ;
  • les "clés de compréhension des enjeux et des effets des technologies numériques sur la relation pédagogique (enseignement, apprentissage, accompagnement, mise en pratique, évaluation) entre les OF et leurs apprenants" ; 
  • la mutation du marché de la formation professionnelle par les technologies numériques et ses impacts économiques sur les organismes de formation, sur les métiers et les activités de la formation.

Source(s) :

La transformation numérique du système de la formation professionnelle : analyse du point de vue de l’ingénierie pédagogique / Défi métiers, Okouo Patient .- in : Défi métiers, 25/05/2021, 41 p. - En ligne sur le site de Défi métiers