Selon les données de l'enquête européenne 2020 Continuing Vocational Training Survey (CVTS), la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire. 62 % des entreprises françaises ont un plan de formation ou une personne ou une unité responsable de la formation (56 % des petites entreprises).
Pour anticiper leurs futurs besoins en qualifications et compétences, 90 % des entreprises françaises forment les salariés déjà en place (64 % des entreprises européennes), 62 % forment spécifiquement les nouveaux recrutés (43 % en Europe), 67 % financent des cours ou des stages (62 % en Europe), particulièrement chez les petites entreprises.
Alors que le recours aux cours et aux stages était la pratique dominante en France, le contexte de crise a modifié les modalités. Les formations en situation de travail (39 % en France) et en apprentissage (49 % en France ; 44 % des petites entreprises) se sont développées en 2020.
Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens / Céreq, Checcaglini Agnès et Marion-Vernoux Isabelle .- in : Céreq Bref, n° 450, 14/03/2024, 4p. - En ligne sur le site du Céreq