La formation professionnelle et l'emploi en 2024 [Baromètre Centre Inffo / CSA]
Les personnes interrogées portent un regard positif sur la formation professionnelle : une grande majorité estime qu'elle est nécessaire pour répondre aux défis d'un monde du travail en pleine mutation (90 %), une opportunité pour faire son métier au mieux ou différemment (89 %), qu'elle permet d'évoluer professionnellement (88 %) et de garder son employabilité (86 %), ou de prendre du recul sur son quotidien (83 %).
77 % des actifs pensent que c'est à chacun d'être responsable de son parcours de formation. 84 % ont déjà émis des souhaits de formation ou sont susceptibles de le faire. Près de la moitié des actifs se sentent cependant mal informés sur les sujets autour de la formation professionnelle, notamment les plus âgés ou chômeurs.
93 % des actifs connaissent le Compte personnel de formation (CPF). L'apprentissage et le bilan de compétences sont les 2 dispositifs de formation les plus connus. 61 % des actifs (+ 3 points par rapport à 2023) sont intéressés par la VAE.
La moitié des actifs interrogés souhaitent suivre une formation au cours des 12 prochains mois. Les formations les plus demandées concernent l'informatique, l'anglais, la comptabilité, la gestion et le management. L'intelligence artificielle émerge bien cette année également. Les manques d'envie, de temps et de budget sont les premiers arguments évoqués pour ceux qui n'envisagent pas d'en suivre une.
21 % des personnes interrogées sont en train de préparer une reconversion professionnelle et 28 % envisagent de le faire. 60 % des personnes en reconversion sont accompagnées dans leurs démarches (+ 2 points).
Le baromètre propose un focus sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : 18 % des actifs (30 % des chômeurs) sont concernés par un handicap. 36 % des salariés interrogés considèrent que l'embauche d'une personne en situation de handicap reste difficile au sein de leur structure.