Un rapport de la Cour des Comptes dresse un premier bilan de la réforme de la formation professionnelle des salariés de 2018. Il aborde la transformation des opérateurs (France compétences, OPCO, Transitions Pro), l'effort de rationalisation de l'offre de formation, le bilan contrasté de la priorité donnée aux démarches individuelles (CPF, Conseil en évolution professionnelle), le manque de visibilité des plans de développement des compétences et des transitions professionnelles, les problèmes de financement et de pilotage stratégique.
Il émet une série de recommandations concernant la gestion des dispositifs, la qualité de l'offre de formation, les moyens financiers et la gouvernance.
En 2020, les dépenses de formation des salariés du secteur privé ont représenté 17,5 Md€, et ont financé l'accès à la formation de 40 % des salariés du privé, mais seulement 20 % dans les entreprises de moins de 50 salariés.
La formation professionnelle des salariés / Cour des Comptes .- in : Cour des Comptes, 30/06/2023, 149p. - En ligne sur le site de la Cour des Comptes