Enquête du Centre Inffo sur les pratiques d'achat de formation en 2017

mercredi 28 février 2018
Le Centre Inffo a réalisé une enquête auprès de 160 personnes en charge de la formation au sein d'entreprises privées et publiques entre septembre et octobre 2017. Les secteurs les plus représentés sont les services aux entreprises et l'industrie. 36 % des entreprises interrogées ont moins de 50 salariés/agents.

Les résultats de l'enquête révèlent notamment que 61 % des répondants ont un budget de formation 2017 égal à celui des deux années précédentes. La moitié des entreprises utilisent les formations en alternance : 58 % pour les contrats de professionnalisation, 56 % pour les périodes de professionnalisation et 49 % pour les contrats d'apprentissage. 79 % des entreprises investissent dans des formations certifiantes (+10% par rapport à 2015). Les entreprises achètent autant de formations sur mesure que de formations standard (catalogue) mais l'accompagnement personnalisé se développe (+12 points par rapport à 2015). Les achats de formation-action ont nettement augmenté et représentent 81 % des modalités pédagogiques choisies. Les formations liées au numérique restent prioritaires (24 % des répondants). Parmi les nouveaux modes d'apprentissage, les formations en situation de travail et les groupes d'échanges de pratiques (49%) sont privilégiés.

Source(s) :

Achat de formation en entreprise : tendances 2018 / Centre Inffo .- in : Centre Inffo, 01/01/2018, 36p. - En ligne sur le site du Centre Inffo