Données sur la formation initiale et continue et l'emploi [Insee]
Il comprend des fiches thématiques sur :
- l'école et ses sortants : durée de scolarisation, niveau de formation, diplômes de l'enseignement supérieur, apprentis en formation, cumul emploi-études, éducation, comparaisons européennes ;
- l'insertion des jeunes : actifs de 15 à 29 ans, situations d'activité, chômage en phase d'insertion professionnelle, statuts des emplois, jeunes en emploi aidé, professions et secteurs d'activité, salaires, insertion des apprentis du CAP au BTS, insertion des lycéens et étudiants du CAP au BTS, insertion des diplômés du supérieur, trajectoires en début de carrière, mobilités et situation en début de carrière, inégalités en début de carrière, domaine de formation et situation d'activité des jeunes, situation des jeunes sur le marché du travail par région, emploi et chômage des jeunes, comparaisons européennes ;
- la formation tout au long de la vie : formation des adultes, formation des personnes en recherche d'emploi, formation professionnelle continue financée par les entreprises et associations, compte personnel de formation.
Il apporte des éclairages sur
- la transformation des dispositifs de la formation continue et son financement par la réforme de 2018 ;
- le plan d'investissement dans les compétences ;
- les dispositifs de mesure d'insertion des sortants de la formation initiale : InserJeunes et InserSup.
Le nombre de diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur est en constante hausse (+ 37 % entre 2007 et 2022). En 2023, 62 % des apprentis préparent un diplôme du supérieur (contre 39 % en 2017). Les jeunes moins diplômés accèdent plus difficilement à l'emploi.
En 2022, 8 % des personnes âgées entre 18 et 64 ans ne se sont pas formés mais auraient souhaité le faire. En 2023, "41 % des salariés ont été formés via des cours ou stages, et le nombre d'heures de formation par salarié formé a atteint 30 heures en moyenne."