CPF : cohérence entre les choix de formation et les objectifs professionnels [France compétences]

vendredi 05 juillet 2024
D'après l'enquête CPF sortants [*], 14 % des personnes ont réalisé une formation dans le cadre de leur CPF dans la continuité de leur dernier métier. 64 % d'entre elles visent une démarche de mobilité professionnelle (on y trouve notamment les coiffeurs-esthéticiens).
8 à 9 mois après la fin de leur formation, 64 % des personnes en emploi n'ont pas changé de situation professionnelle, 19 % ont changé de poste ou d'employeur sans changer de métier et 6 % ont changé de métier. 60 % des personnes sans emploi restent dans la même situation, 27 % sont en emploi avec un changement de métier.
Les changements de métier correspondent souvent à des reconversions.
"Si les nouveaux métiers occupés après la formation n'ont pas nécessairement de lien avec les métiers cibles de la formation suivie, une très grande majorité des personnes déclarent utiliser leurs acquis en formation dans leur nouvelle activité professionnelle."

[*] coréalisée par la Dares et France compétences auprès des actifs ayant terminé une formation financée sur leur CPF en novembre 2021

Source(s) :

Formations, métiers et trajectoires professionnelles dans la mobilisation du CPF / France compétences .- in : France compétences, n° 10, 06/06/2024, 4p., (Note d'études (La)) - En ligne sur le site de France compétences