Contrôle de l’efficience des onze opérateurs de compétences [Rapport Igas]

lundi 24 novembre 2025
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a réalisé un contrôle de l’efficience des onze opérateurs de compétences. Dans son rapport, elle constate qu'ils ont globalement fait preuve d'efficacité : "ils ont développé le conseil aux entreprises, se sont saisis de la question majeure de l'attractivité des métiers, ont accompagné le développement très rapide de l'apprentissage, ont mis en place des outils numériques pour les entreprises et des outils de gestion des contrats fonctionnels."
Elle soulève cependant des écarts de performance importants entre organismes et des coûts de gestion trop élevés.

Elle a ainsi identifié des mesures d'efficience autour de trois objectifs :
  • "favoriser l'harmonisation ou la mutualisation au sein de chaque Opco ou entre Opco",
  • "préserver les missions cœur de métier des Opco à destination des entreprises",
  • "respecter la destination, prévue par la loi, des fonds publics gérés par les Opco".
Elle propose "trois scenarii d'évolution pour réduire les coûts de gestion sans nuire à la qualité du service rendu aux alternants, aux entreprises et aux CFA", en privilégiant l'hypothèse du transfert de la gestion des contrats d'apprentissage à l'Agence de services et de paiement à échéance fin 2027.

Source(s) :

Contrôle de l’efficience comparée des onze opérateurs de compétences / Igas, Fourcade Maryse, Grosse Alexandre, Hautchamp Mikaël, Paux Thierry .- in : Igas, 17/11/2025, 137p. - En ligne sur le site de l'Igas