Bilan du Contrat d'Engagement Jeune [2ème rapport d'étape COJ]

vendredi 22 mars 2024
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a publié son 2ème rapport d'étape sur le suivi et la mise en oeuvre du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) dans les territoires.

Au 8 novembre 2023, 540 413 contrats ont été signés. 18,5 % des bénéficiaires résident dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV). 5 % ont quitté le dispositif, soit près de 27 000 jeunes.

Le rapport met en avant 4 axes de travail qui conditionnent la réussite du dispositif :
  • la mobilisation des entreprises,
  • le recours aux solutions structurantes,
  • le déploiement du volet "Jeunes en rupture" du CEJ,
  • les gouvernances territoriales.
Il émet une série de recommandations, dont :
  • "Pour éviter la « sur-sollicitation » des entreprises en faveur de l'insertion des jeunes, articuler les initiatives des collectifs d'entreprises via le plan « 1 jeune, 1 solution » et permettre aux conseillers du CEJ de disposer d'une liste d'employeurs (de responsables en Ressources Humaines) répartis par offre de services (visites d'entreprises, découvertes métiers, accueils en immersion, etc.). Ces évolutions appellent l'instauration de chartes d'engagement des entreprises avec l'identification de référents CEJ au sein des entreprises volontaires."
  • "Faciliter la prescription de PMSMP aux porteurs de solutions structurantes au regard de l'expérience engagée sur la Prépa Apprentissage"
  • "Développer des PMSMP [Périodes de mise en situation en milieu professionnel] au sein des TPE pour les jeunes bénéficiaires du CEJ en veillant à accompagner les tuteurs dans ces entreprises."

Source(s) :

Le contrat d’engagement jeune – Suivi et évaluation de sa mise en œuvre dans les territoires – 2ème rapport d’étape / Conseil d’orientation des politiques de jeunesse .- in : Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, 06/02/2024, 132p. - En ligne sur le site du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse