38 % des entreprises proposent majoritairement une offre de formation blended learning [Enquête ISTF]

lundi 05 février 2024
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation entre novembre 2023 et janvier 2024 (dont 27 % de centres de formation, 16 % d'indépendants) sur les usages du digital learning.

La part des formations proposées en présentiel repart à la hausse (40 %, + 4 points) et se retrouve pratiquement au même niveau que celle des formations blended learning (présentiel et distanciel) qui s'élève à 38 % (+ 1 point). Les formations en distanciel ont perdu 4 points (22 %). 55 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers plus de multimodal en 2024 (- 1 point) et 24 % vers plus de distanciel asynchrone (modules e-learning autoformatifs ou tutorés) (+ 3 points).
Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended learning sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et à celle des apprenants.
Concernant les modalités utilisées, la vidéo learning a fait la plus grosse progression (+ 13 points). 71 % l'utilisent lors de leurs formations et 61 % des apprenants la jugent efficace.
28 % des sondés utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour construire leurs formations et 23 % comptent la mettre en oeuvre courant 2024.
Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 42 % des organismes interrogés.
Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification ou d'un badge.

Source(s) :

Les chiffres 2024 du digital learning / ISTF .- in : ISTF, 24/01/2024, 28p. - En ligne sur le site de l'ISTF (après identification)