37 % des entreprises proposent majoritairement une offre de formation blended learning [Enquête ISTF]

mardi 24 janvier 2023
L'Institut Supérieur des Technologies de la Formation (ISTF) a mené une enquête auprès de 450 professionnels de la formation entre octobre et décembre 2022 (dont 31 % de centres de formation, 17 % d'indépendants) sur les usages du digital learning.
Pour la première fois, la part des formations proposées en présentiel, en baisse de 8 points (36 %), passe en-dessous de celle des formations blended learning (présentiel et distanciel) qui s'élève à 37 % (- 2 points). Les formations en distanciel ont gagné 10 points (27 %). 56 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers plus de multimodal en 2023.
Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et à celle des apprenants.
Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 43 % des organismes interrogés.
Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification.

Source(s) :

Les chiffres 2023 du digital learning - 9ème édition / ISTF .- in : Les chiffres 2023 du digital learning, 12/01/2023, 19p. - En ligne sur le site de l'ISTF