37 % des entreprises proposent majoritairement une offre de formation blended learning [Baromètre ISTF]
La part des formations proposées en distanciel repart à la hausse (25 %, + 3 points) alors que celle des formations en présentiel est en baisse mais reste majoritaire (38 %, - 2 points). Les formations en blended learning (présentiel et distanciel) restent stables (37 %, - 1 point). 54 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers plus de multimodal en 2025 (- 1 point) et 24 % vers plus de distanciel asynchrone (modules e-learning autoformatifs ou tutorés).
Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et à celle des apprenants.
Concernant les modalités utilisées, le serious game a fait la plus grosse progression (+ 5 points). 33 % l'utilisent lors de leurs formations. 18 % des sondés utilisent la réalité virtuelle (+ 4 points) pour construire leurs formations.
Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Google forms, etc) pour 41 % des organismes interrogés.
Le principal facteur d'engagement est le thème de la formation en lien avec la problématique métier ; les principaux facteurs de motivation pour terminer une formation en ligne sont la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification, d'un badge ou micro-credential.
65 % des dispositifs tutorés ont un taux de complétion supérieur à 60 %.