Une réunion à Bercy sur le financement des TPE et PME
Le secrétaire d'Etat chargé des PME a demandé aux représentants de banques "de faire du financement des TPE et PME une priorité majeure de leur politique."
Les représentants des entreprises et la Fédération bancaire française ont signalé ne pas percevoir "de signaux significatifs de difficultés d'accès au crédit des entreprises."
Un état des lieux de l'accès au crédit des TPE et PME a été réalisé et présenté par la Banque de France : "le suivi du crédit assuré par la Banque de France montre que la distribution du crédit aux TPE et PME est demeurée dynamique sur la première partie de l'année." Un recensement trimestriel de l'encours et de la production nouvelle de crédit aux TPE sera désormais réalisé par la Banque de France.
Un rapport sur le financement des TPE, remis par le Président de l'Observatoire du financement des entreprises, met en évidence "les lacunes de l'information statistique disponible", constate que "la situation financière des TPE s'est globalement améliorée depuis 2009 mais qu'elle est variable selon les entreprises, dont beaucoup restent très dépendantes du crédit bancaire."
Source(s) :
En savoir plus :
Consulter la note "Les crédits aux micro-entreprises (TPE) représentent une part importante de ceux consentis aux PME", Stat Info, 20/09/2011, 2p. En ligne sur le site de la Banque de France.Consulter le "Rapport sur l'accès au financement de TPE" de Gérard RAMEIX, médiateur du crédit aux entreprises, septembre 2011, 44p. - En ligne sur le site du Médiateur du crédit aux entreprises.
Consulter le communiqué de presse "L'UPA salue l'intervention du gouvernement auprès des banques afin d'éviter un assèchement des crédits inférieurs à 25 000 euros", 20/09/2011, 1p. - En ligne sur le site de l'UPA.