FISAC 2018 : lancement de l'appel à projets [AAP]

vendredi 01 juin 2018
L'édition 2018 de l'appel à projets du FISAC a été lancée le 30 mai. Elle sera dotée au niveau national d'un montant individualisé pour les opérations collectives (OC), et pour les opérations individuelles en milieu rural (OIMR). Ces montants seront fixés courant 2019.

Dans le cadre du plan gouvernemental en faveur des centres des villes moyennes, le FISAC donnera une priorité à la revitalisation des centres des villes objets d'une opération de revitalisation du territoire (ORT) ou d'une convention cadre pluriannuelle "Action coeur de ville".

Les priorités thématiques pour les OC en milieu rural et en milieu urbain sont "l’ingénierie nécessaire à la réussite des projets de redynamisation commerciale (conseils, diagnostics, accompagnements des commerçants, interventions de managers de centre-ville…) ; le développement de l’usage des outils numériques par les commerçants et les artisans ; la modernisation, la diversification, l’accessibilité ainsi que la sécurisation des entreprises de proximité existantes" ; les dossiers présentés au titre d'une OC devant impérativement comporter une action se rapportant à deux des trois priorités définies.

Les priorités thématiques pour les OIMR sont : la création, la modernisation, la diversification, l'accessibilité physique et numérique ainsi que la sécurisation des commerces multiservices en zones rurales, (...) du dernier commerce du secteur d'activité concerné en zones rurales, (...) des stations-services (...) dont la gestion est assurée par un exploitant indépendant ou par une commune".

Le dépôt des dossiers en Direccte s'effectue au plus tard le 31 octobre 2018 pour les OIMR et le 31 janvier 2019 pour les OC.

Source(s) :

Appel à projets 2018 du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) .- in : site DGE, 30/05/2018 - En ligne sur le site de la DGE - Direction générale des entreprises