La CPME a mené une enquête entre le 14 et le 26 mai, sur la situation des TPE et des PME pendant la période de déconfinement. Sur les 3 045 chefs d'entreprise interrogés, 91 % ont poursuivi ou repris leur activité après le 11 mai. 52 % des entreprises ont réintégré leurs salariés à leur poste de travail, 41 % maintiennent leurs salariés en chômage partiel et 21 % en télétravail.
Toutes les entreprises ont pris des mesures de protection sanitaire pour leurs salariés mais 57 % ont rencontré des difficultés à se procurer des équipements de protection individuelle.
46 % des dirigeants craignent la mise en cause de leur responsabilité en cas de détection d'un cas de Covid-19 parmi leurs salariés.
81 % des entreprises n'ont pas été accompagnées par la médecine du Travail mais celles qui en ont bénéficié en sont satisfaites. Concernant l'accompagnement par les assureurs, 28 % des entreprises ayant eu recours à un ou plusieurs assureurs-crédits signalent un désengagement des assureurs-crédits.
Une grande majorité des entreprises interrogées ont bénéficié d'au moins un accompagnement de l'Etat : 86 % ont utilisé le chômage partiel, 57 % le report des échéances sociales, 48 % le prêt garanti par l'Etat ou 47 % le fonds de solidarité.
Déconfinement : l’enquête CPME auprès de 3000 entreprises fait clairement apparaître les difficultés de la reprise d’activité .- in : CPME, 28/05/2020, 4p. - En ligne sur le site de la CPME