[Covid-19] 80 % des auto-entrepreneurs envisagent de reprendre leur activité comme avant le confinement [Sondage OpinionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs]

mardi 26 mai 2020
Selon les résultats d'un sondage OpinionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs réalisé avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, auprès de 335 auto-entrepreneurs français entre le 12 et le 15 mai 2020, 83 % des auto-entrepreneurs ont réduit ou cessé leur activité pendant le confinement. Ils sont 80 % à envisager la reprendre ou la poursuivre à partir du 11 mai comme avant.
Parmi ceux qui ne l'envisagent pas, les principales raisons évoquées concernent la non-reprise par les clients de leur activité, la crainte du manque de l'insuffisance de clients, ou le manque de moyens financiers.
Les auto-entrepreneurs ont surtout besoin de pouvoir se déplacer sans restrictions, et de simplification administrative, pour pouvoir reprendre.
37 % ont sollicité l'ouverture d'un PGE (prêt garanti par l'Etat) et 13 % de ceux-ci l'ont obtenu. Parmi les 61 % qui ne l'ont pas fait, 41 % ne souhaitaient pas s'endetter et 13 % n'en connaissaient pas l'existence.
Face à l'éventualité d'un autre PGE, d'un montant de 20 000 à 40 000 €, 76 % estiment qu'il devrait être débloqué rapidement pour être efficace, et que l'Etat doit le mettre en place pour aider les auto-entrepreneurs. Pour près d'un auto-entrepreneur sur 2, ce prêt serait nécessaire à la reprise de leur activité.

Source(s) :

La reprise d'activité des auto-entrepreneurs dans la période post confinement / OpinionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs .- in : site OpinionWay, 19/05/2020, 11p. - En ligne sur le site d'OpinionWay