Union européenne : accès des entreprises au financement en 2021 [Enquête SAFE]

mardi 30 novembre 2021
L'enquête sur l'accès au financement des PME européennes (SAFE) a été mise en place par la Commission européenne et la Banque Centrale Européenne en 2008. Publiée annuellement à partir de 2014, l'enquête couvre les Etats membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, la Turquie, le Monténégro, l'Albanie, la Serbie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et le Royaume Uni.

Elle examine, par pays et dans leur ensemble, l'usage des financements externes, l'accès aux sources de financements externes, la vision prospective des entreprises, leur situation financière, les principaux problèmes rencontrés, leur capacité d'innovation, les entreprises à croissance rapide et les Gazelles, les entreprises exportatrices.

L'édition 2021 montre que la majorité des PME européennes ont un besoin accru de financement, de tout type (à l'exception des titres de créance). Le niveau des taux d'intérêt supportés par les entreprises s'est détérioré.
Les PME enquêtées mentionnent les lignes de crédit ou le découvert bancaire comme sources de financements externes les plus pertinentes. Les subventions et les prêts bonifiés sont considérés comme nettement plus pertinents que les années précédentes, bien qu'un peu moins qu'en 2020.

Source(s) :

Survey on the access to finance of enterprises (SAFE). Analytical report 2021 / Commission européenne .- in : DG Growth, 24/11/2021, mulp. - En ligne sur le site de la Commission européenne (DG Growth)