L'Inspection générale des finances (IGF), missionnée par le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souverainté industrielle et numérique et son ministre délégué aux comptes publics, a évalué les dispositifs "IR-Madelin". Créés en 1994, ils visaient l'investissements direct des particuliers dans les fonds propres de PME (IR-PME) puis ont été élargis aux fonds investissant dans les entreprises innovantes (IR-FCPI), aux fonds d'investissement de proximité (IR-FIP), aux prises de participation dans les entreprises solidaires d'utilité sociale (IR-ESUS) et à l'investissement en fonds propres des sociétés foncières solidaires (IR-SFS).
En 2021, la réduction IR-PME a bénéficié à 42 465 contribuables, et mobilisé 469 M€ destinés à être investis dans les fonds propres des entreprises de moins de 7 ans. 16 % des investisseurs ont utilisé le dispositif dans le cadre de plateformes de financement participatif (crowdfunding). L'IGF estime que le dispositif est utilisé de manière conforme à son objectif de départ. La majoration depuis 2021 du taux de la réduction à 25 % (contre 18 % normalement) n'ayant pas entrainé de progression des investissements, elle recommande de ne pas la reconduire.
Les IR-FIP et FCPI ne semblent pas avoir d'impact significatif sur le financement des entreprises ou le développement du capital-investissement, sauf en Corse et en outre-mer. L'IGF recommande donc de ne pas prolonger le dispositif au-delà du 31 décembre 2025, sauf dans ces deux zones géographiques, où une évaluation complémentaire est nécessaire.
Evaluation des réductions d'impôt sur le revenu Madelin pour l'investissement des particuliers dans les PME. Rapport du Gouvernement au Parlement en application de l'article 17 de la loi de finances pour 2023 / IGF, Auberger Marc, Bayle Adrien, Vincent-Galtié Joé .- in : Inspection Générale des Finances, 01/10/2023, 120p. - En ligne sur le site de l'IGF (publié le 12/02/2024)