Le rapport 2018 de l'Observatoire des délais de paiement révèle une situation stable en 2017 par rapport à 2016. Selon les données de la Banque de France, les délais de paiement s'établissent respectivement à 44 jours de chiffre d'affaires et 51 jours d'achats pour les délais fournisseurs.
Pour 2018, les données collectées par Altares montrent également la stabilité des retards de paiement, à environ 11 jours. Les retards de paiement augmentent avec la taille de l'entreprise ; les plus petites accusent un retard moyen de 10 jours tandis que les plus grandes affichent plus de 15 jours. La majorité des entreprises a adopté des comportements de paiement conformes aux dispositions réglementaires de la LME. Trois secteurs d'activité sont principalement touchés par des délais de paiement clients supérieurs à 60 jours : la construction, le secteur du soutien aux entreprises et le secteur de l'information et communication.
Le rapport détaille la mobilisation des organisations professionnelles pour le respect des délais de paiement, notamment dans le bâtiment (CAPEB, FFB).
La CAPEB indique un délai moyen de paiement des petites entreprises du bâtiment de 19 jours en octobre 2018 contre 21 jours en avril 2018.
Rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement 2018 / Observatoire des délais de paiement ,Villetelle Jean-Pierre, Prost Jeanne-Marie .- in : Banque de France, 08/04/2019, 131p. - En ligne sur le site de la Banque de France