La 14ème édition du rapport réalisé par l'Observatoire des PME de Bpifrance sur l'évolution des PME, présente les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des PME et ETI.
Il comprend 3 parties abordant :
- les évolutions des entreprises (démographie, tendances économiques) ;
- le financement, avec 3 volets : la situation financière des entreprises, le haut de bilan, les crédits et la gestion de trésorerie ;
- la R&D et l'innovation (panorama de l'activité de R&D des PME et ETI en 2016, PME et ETI dans les pôles de compétitivité en 2016, publication de brevets par les PME et ETI en 2017).
Le rapport fait état du dynamisme de la création d'entreprise (+ 7 % en 2017) et de la baisse de sinistralité des entreprises, notamment chez les TPE.
Le chiffre d'affaires des PME, la valeur ajoutée et l'investissement (sauf dans le commerce) sont en progression pour la troisième année consécutive. Bpifrance souligne le renouvellement important du vivier des entreprises exportatrices, et la contribution PME, notamment des micro-entreprises, à la hausse des exportations.
Le montant des exonérations sociales est en augmentation constante depuis 2011, de même que le nombre de JEI (jeunes entreprises innovantes).
PME 2018 - Rapport annuel sur l'évolution des PME / Bpifrance .- in : Bpifrance, 18/03/2019, 152p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab