Pratiques et besoins de financement des entreprises artisanales
Dans ce cadre, l’Institut Supérieur des Métiers a été chargé de réaliser, en partenariat avec la Sous-Direction de la prospective, des études économiques et de l’évaluation de la DGCIS, une étude visant à mieux évaluer les pratiques et les besoins de financement des entreprises artisanales.
Cette étude présentée par Mme la Ministre Sylvia Pinel et la Présidente de l’ISM, Mme Anne de Blignières-Légeraud, brosse un portrait inédit et souvent inattendu des pratiques de financement de ces entreprises en phase de développement.
Les résultats confirment notamment que les entreprises artisanales sont touchées, au même titre que les autres PME, par une érosion de leurs marges et de nombreux reports d'investissements. Elles se distinguent cependant par des caractéristiques qui leur sont propres :
- un quart du tissu d'entreprises artisanales est fortement sous-capitalisé ;
- la grande majorité des entreprises font un recours trop systématique à l'autofinancement pour leurs investissements, ce choix de financement obérant souvent leur trésorerie ou leurs possibilités de croissance ultérieures ;
- l'absence de solutions alternatives de financement en cas de situation financière préoccupante et/ou de forte croissance.
Le rapport montre aussi les trop faibles connexions existantes entre les besoins des entreprises et l'offre actuelle de financements bancaires et publics et propose différents axes d’intervention.
Enfin, ce travail pointe la nécessité de mettre en synergie l'ensemble des acteurs du financement et du développement autour de la problématique des entreprises en développement, à l'instar de ce qui a été réalisé pour dynamiser la création d'entreprise.
Source(s) :
Entreprises artisanales : remise d'une étude sur les pratiques et besoins de financement .- in : Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme, 26/03/2014 - En ligne sur le site portail de l'artisanat, du commerce et du tourisme
Un recours accru aux prêts bancaires pourrait constituer un levier de croissance efficace pour l’artisanat .- in : DGCIS (Le 4 pages), n° 31, 26/03/2014 - En ligne sur le site de la DGCIS
En savoir plus :
Commander l’intégralité de l’étude sur le site de l’ISMVoir le dossier consacré à cette étude dans la lettre Et@pe n°11, mars 2014:
http://ism.infometiers.org/etape/lettre.html#dossier