Les besoins de financement des artisans - Résultats de l'enquête Opinion Way pour la SIAGI

mardi 11 octobre 2016
Les résultats de l'enquête menée par Opinion Way pour la Siagi sur les besoins de financement des artisans ont été présentés à l'occasion du colloque sur le financement des TPE-PME organisé par la SIAGI au Ministère de l'Economie et des Finances dans le cadre de son 50ème anniversaire. Ils révèlent que 81 % des artisans ont été confrontés par le passé à un besoin de financement, que ce soit pour acquérir des équipements, résoudre des problèmes de trésorerie, engager des dépenses immatérielles ou réaliser un investissement immobilier. 60 % d'entre eux ont monté seuls leur dossier de financement, tandis que 35 % ont fait appel à leur expert-comptable. 73 % ont sollicité un financement externe (essentiellement un prêt bancaire à moyen ou long terme) et 87 % ont obtenu leur prêt dans sa totalité. 36 % ont dû fournir une garantie à la banque pour obtenir ce prêt.
Généralement, lorsque les artisans rencontrent des problèmes de trésorerie, ceux-ci sont dûs principalement à l'allongement des délais de paiement des clients, à une ponction sur la trésorerie pour des dépenses non prévues ou à des pertes. 55 % des artisans ont recours à la facilité de caisse pour faire face à ces problèmes.
16 % des artisans déclarent que leur entreprise est cotée dans le fichier bancaire des entreprises (FIBEN) de la Banque de France, qui peut avoir une influence sur une décision de crédit.

Source(s) :

Autocensure et comportement des artisans en matière de financement / Opinion Way .- in : SIAGI, 01/09/2016, 28p. - En ligne sur le site de la Siagi