Selon les résultats d'une enquête réalisée par Opinion Way pour SDI - Syndicat des indépendants, 40 % des indépendants et TPE estiment que la situation de leur trésorerie est restée stable en 2016, tandis que 38 % ont constaté une dégradation. 1 indépendant sur 5 a sollicité sa banque pour des besoins en trésorerie, ce qui a donné lieu dans 1/3 des cas à l'obtention d'un crédit classique, le plus souvent dans les 15 jours. Dans 51 % des situations, le montant sollicité était de 5000 € ou moins.
1/3 des indépendants et TPE interrogés connaissent l'existence de Bpifrance mais seulement 4 % ont sollicité un préfinancement de leur CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), en grande majorité pour un besoin de trésorerie (88 %). 63 % de ceux qui l'ont fait ont obtenu un montant maximum de 3 000 €. Si Bpifrance était amenée à financer leur trésorerie, les TPE privilégieraient un financement direct plutôt que le passage par un établissement bancaire. Concernant l'avenir du CICE, 73 % préfèreraient une transformation en baisse directe de charges patronales sur les salaires.
69 % ignorent la possibilité de recourir au Médiateur du crédit en cas de refus de crédit ou de découvert autorisé. Parmi ceux qui connaissent le dispositif, seuls 9 % y ont eu recours. Ce faible score est essentiellement dû à l'absence de besoin et à la méconnaissance des modalités de saisine. 88 % de ceux qui y ont fait appel ont obtenu que leur banque accède à leur demande.
Financement des Indépendants et des TPE / Opinion Way, SDI .- in : site Opinion Way, 03/11/2017, 37p. - En ligne sur le site d'Opinion Way