L'accès au crédit des TPE diminue au 1er trimestre 2020 [Enquête trimestrielle Banque de France]

mardi 26 mai 2020
Les résultats de l'enquête trimestrielle menée par la Banque de France sur l'accès des entreprises au crédit révèlent que, pour le 1er trimestre 2020, la demande de nouveaux crédits de trésorerie augmente sensiblement pour les PME, et très fortement pour les TPE. "Ces données intègrent la demande en prêts garantis par l'État (PGE) dont la nature diffère des crédits bancaires habituels". La demande de crédits d'investissement est en revanche en recul, aussi bien pour les PME que pour les TPE.

L'accès des PME aux crédits de trésorerie est en amélioration de 2 points par rapport au précédent trimestre, 67 % d'entre elles obtenant totalement ou en grande partie les crédits demandés (contre 89 % au trimestre précédent).

Pour les TPE, l'accès au crédit de trésorerie est en recul : 56 % des TPE se voient octroyer les crédits demandés (soit 15 points de moins qu'au trimestre précédent). L'obtention des crédits d'investissement diminue de 3 points à 85 % tandis que celle des crédits d'équipement progresse de 4 points, à 87 %.

Source(s) :

Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France - 1er trimestre 2020 / Banque de France .- in : Stat Info, 05/05/2020, 2p. - En ligne sur le site de la Banque de France