lundi 17 mai 2021
L'Observatoire du Financement des Entreprises évalue la situation en fonds propres des TPE et PME.
Avant la crise, on constatait une amélioration globale de cette situation, même si une part des entreprises était toutefois confrontée à une insuffisance de fonds propres.
La crise sanitaire de la Covid-19 impacte fortement la structure financière des entreprises et nécessite un renfort ciblé de leurs fonds propres.
Le rapport évalue les enjeux de ce renforcement et détaille les différentes modalités mises en oeuvre (interventions de Bpifrance, recours au capital-investissement, engagement des réseaux bancaires, prêts d'honneur, dispositifs spécifiques dans le cadre du plan de relance [synthèse des actions de l'Etat en fonds propres, prêts participatifs Relance et obligations Relance, orientation de l'épargne vers le soutien en fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises, mesures fiscales complémentaires]).

Source(s) :

Les fonds propres des TPE et PME / Observatoire du Financement des Entreprises .- in : Observatoire du Financement des Entreprises, 12/05/2021, 70p. - En ligne sur le site de la Médiation du Crédit aux entreprises

Publication du rapport de l’Observatoire du financement des entreprises sur les fonds propres des TPE et PME / Observatoire du financement des entreprises .- in : Observatoire du Financement des Entreprises, 12/05/2021, 2p. - En ligne sur le site de la Médiation du Crédit aux entreprises