vendredi 20 décembre 2019
L'Observatoire du Financement des Entreprises (OFE) dresse un point sur la situation économique et financière des PME et TPE. Il souligne l'amélioration de cette situation par rapport au milieu des années 2010, tous les ratios restant néanmoins à des niveaux inférieurs à la situation avant-crise. Globalement, tous les secteurs sont concernés par ce progrès, en revanche, la situation des TPE est sensiblement plus dégradée que celle des PME, une TPE sur 5 présentant des fonds propres négatifs ou nuls, contre 7 % des PME.

Concernant la démographie des entreprises, on constate une nette croissance des créations d'entreprise. Le taux d'endettement de l'ensemble des PME est en baisse régulière depuis 2010, 85 % des dettes financières des entreprises concernant le crédit bancaire. Celui-ci n'a d'ailleurs jamais affiché un coût aussi bas, notamment entre 2012 et 2017.

On constate une progression des nouveaux crédits de + 6 % pour les PME et de + 8 % pour les TPE à mi-2018, avec un taux d'obtention de plus de 90 % pour les PME (celui-ci est plus faible pour les TPE, en 70 % et 87 % selon les types de crédit).
On observe également une diversification des sources de financement (bancaire, financement participatif, crédit-bail, fintechs...) et une amélioration des relations des entreprises avec leur banque. Cependant une difficulté persiste : le niveau insuffisant de compétence financière et de gestion d'une part significative des dirigeants de petites entreprises, des initiatives de différents acteurs du financement étant mises en place pour pallier ce problème.

Le rapport met donc en lumière trois points de vigilance : la question des délais de paiement, le renforcement des compétences financières des dirigeants, le financement des défis stratégiques majeurs que doivent relever les entreprises.

Source(s) :

Le financement des PME-TPE / Observatoire du Financement des Entreprises .- in : Observatoire du financement des entreprises, 18/12/2019, 156p. - En ligne sur le site de la Médiation du Crédit

Les PME et TPE en France : une situation financière améliorée et un accès au crédit plus facile / Banque de France, Pastor (de) Raymond .- in : Bulletin de la Banque de France (Le), 18/12/2019, 8p. - En ligne sur le site de la Banque de France