mercredi 20 juillet 2022
L'OCDE a publié son tableau de bord 2022 du financement des PME et des entrepreneurs.
Ce document présente les tendances et les politiques publiques en matière de financement des PME et de l'entrepreneuriat dans 48 pays sur la période comprise entre 2007 et le premier semestre de 2021. Il analyse également les réponses proposées par les plans de relance liés à la crise sanitaire du Covid-19, face aux difficultés de financement des PME, et notamment "leur capacité à répondre aux besoins de financement des PME, notamment ceux apparus pendant la pandémie", "à influer sur l’évolution des marchés du financement des PME à plus long terme", et "à répondre aux besoins de financement des PME à l’appui des investissements dans la transformation numérique, le verdissement, l’innovation et les compétences".
Il dresse enfin le profil de financement de PME dans des pays membres de l'OCDE, dont la France.

Le rapport souligne notamment la forte croissance de l'encours des prêts aux PME sur la période et l'assouplissement des conditions de crédit. Il constate en revanche une forte diminution des sources alternatives de financement telles que le crédit-bail et l’affacturage.
Axés sur les modes de financement traditionnels, et sur les jeunes entreprises, "les plans de relance font peu de place aux PME, les politiques publiques les concernant représentant à peine 4,1 % de l’ensemble des mesures, et le financement ciblé sur les PME à peine 2,2 % de l’enveloppe globale (contre respectivement 17 % et 25,5 % dans les plans d’urgence)".

Source(s) :

Le financement des PME et des entrepreneurs 2022 / OCDE .- in : site OCDE, 27/06/2022, 203p. - En ligne sur le site de l'OCDE