Etudes sur l’Artisanat et la Petite Entreprise

mardi 01 avril 2014
Le nouveau numéro de la lettre Et@pe (Etudes et travaux sur l'Artisanat et la Petite entreprise) vient de paraître. Dans ce numéro, un dossier est consacré aux résultats de l'étude sur les pratiques et les besoins de financement des entreprises artisanales, réalisée par l'Institut Supérieur des Métiers, en partenariat avec la Sous-Direction de la Prospective, des Etudes économiques et de l'Evaluation de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS).

Thème jusque-là peu étudié, le financement des entreprises artisanales est pourtant un enjeu majeur du Pacte pour l'Artisanat de Mme Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Plus d'un millier d'entreprises ont répondu aux trois questions suivantes :
- après plusieurs années de crise économique, quelle est votre situation financière ?
- comment financez-vous votre développement ?
- rencontrez-vous des difficultés d'accès au financement bancaire ?

Parmi les autres travaux mentionnés dans cette lettre, on peut également citer deux articles consacrés l'un à la franchise comme modèle économique, l'autre à l'innovation comme défi majeur pour le dirigeant d'entreprise artisanale.

La lettre Et@pe (Etudes et travaux sur l'Artisanat et la Petite entreprise), lettre électronique créée en 2009 par l'Institut Supérieur des Métiers, présente des synthèses de travaux statistiques, études économiques, articles ou publications scientifiques, réalisés sur le champ de l'artisanat et de la très petite entreprise, ainsi qu'un dossier thématique souvent en phase avec l'actualité, ou faisant état des résultats des dernières études économiques réalisées par l'ISM.

Source(s) :

Et@pe .- in : ISM, n° 11, 31/03/2014, mulp. - En ligne sur le site de l'ISM