Enquête sur les Français, l'entrepreneuriat et le crowdfunding

vendredi 06 février 2015
Un sondage a été réalisé par l'Institut Think pour le Salon des Entrepreneurs, Lendopolis et le Conseil national supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, sur les Français, les entrepreneurs et le crowdfunding. A cette occasion, 317 dirigeants de TPE-PME françaises ont notamment été interrogés sur leur connaissance du financement participatif et leurs usages.
76 % des dirigeants disent connaître le crowdfunding, mais seulement 3 % y ont déjà fait appel pour collecter de l'argent afin de financer leur activité. Le potentiel de développement de ce mode de financement est important, un tiers des dirigeants interrogés étant prêts à financer leur développement sur une plateforme de prêts rémunérés, ce qui représente 85 Mds € d'emprunts potentiels auprès des particuliers.

Interrogés sur l'entrepreneuriat, les Français sont un quart à envisager de créer ou reprendre un jour une entreprise. L'envie de créer est plus forte chez les moins de 35 ans et les salariés travaillant dans des TPE. 9 % de l'ensemble des Français envisagerait une création dans les 2 ans. 59 % des créateurs potentiels seraient intéressés par le crowdfunding pour développer leur entreprise.

Source(s) :

Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding / Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-comptables, Institut Think et Lendopolis .- in : Site Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables, 27/01/2015, 30p. - En ligne sur le site du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables