Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté la nouvelle édition de leur baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME.
La situation de trésorerie des PME s'est dégradée depuis le trimestre précédent et les prévisions des chefs d'entreprise pour les 3 prochains mois ne sont pas optimistes. Les projets d'investissement sont en recul de 11 points par rapport au 1er trimestre 2018, 59 % des dirigeants souhaitant investir en 2019. Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations ; les investissements dans l'environnement sont en progression (27 %).
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est stable et seules 11 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (-1 %).
Les difficultés de recrutement continuent à être perçues comme le principal frein à la croissance, pour 52 % des entreprises, devant le niveau de la concurrence (45 %).
Le baromètre comporte pour ce trimestre un focus sur les relations des chefs d'entreprise avec leur banque. 84 % d'entre eux sont globalement satisfaits. Ceux qui rencontrent des difficultés financières sont davantage insatisfaits. Parmi les satisfaits, les motifs de leur satisfaction sont la qualité du suivi (75 %) et les conditions de financement (58 %). De leur côté, les insatisfaits reprochent aux banques leurs frais bancaires trop élevés ou peu transparents, et les conditions de financement. Tous s'accordent à dire que les banques devraient proposer une meilleure tarification des produits et services proposés, et un meilleur accompagnement des PME.
Trésorerie, investissement et croissance des PME - Baromètre trimestriel / Bpifrance Le Lab et Rexecode .- in : site Bpifrance Le Lab, 26/02/2019, 20p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab