Culture financière des entrepreneurs [Enquête Banque de France / Institut CSA]
Les produits financiers les plus connus sont l'assurance responsabilité civile, le découvert bancaire et le prêt bancaire, devant l'assurance perte d'exploitation et le crédit-bail ou location-vente. D'autres produits sont également bien connus mais peu utilisés (le micro-crédit, les titres cotés en Bourse, les escomptes de factures) tandis que d'autres ont un déficit de notoriété (financement participatif, capital investissement, affacturage, produits dérivés).
Le télétravail s'est développé (mais en conservant une part très faible dans 54 % des petites entreprises), les autres pratiques numériques progressant très légèrement.
Plus d'un dirigeant sur 2 témoigne d'un impact global négatif de la crise sanitaire (surtout sur les bénéfices et le CA), 40 % des entreprises ayant été confrontées à un manque de rentrée d'argent. 26 % ont demandé un nouveau prêt et une part importante a eu recours aux mesures gouvernementales (surtout le fonds de solidarité et les reports de charges sociales).